Les Automobilistes peuvent maintenant retrouver leur voiture remorquée sur l’Internet

5 Dec 2011

Outremont, Québec — Depuis le 15 janvier 2006, les automobilistes dont les voitures ont été remorquées sur le territoire de l’arrondissement d’Outremont, que ce soit dans le cadre d’opérations d’enlèvement de la neige ou parce qu’elles obstruaient une entrée charretière, peuvent être localisées en ligne sur Internet par leur propriétaire. « L’arrondissement d’Outremont participe en effet cette année à un projet pilote qui va sans doute permettre d’étendre cette technologie à l’ensemble de la Ville de Montréal, explique le président de la Commission consultative permanente sur la sécurité publique et le stationnement, monsieur Claude B. Piquette. Comme l’arrondissement d’Outremont utilise déjà des ordinateurs portatifs pour l’émission de ses constats d’infraction, nos patrouilleurs ont été choisis pour participer à ce projet-pilote mis sur pied par gtechna, une entreprise montréalaise qui fournit à l’arrondissement les logiciels et équipements portables qui supportent notre service de billetterie informatisée depuis 1998 ».

Le système qui permet d’avoir accès sur Internet à la localisation des véhicules remorqués sur le territoire d’Outremont rend les informations disponibles quasiment en temps réel. Le patrouilleur du Service de la sécurité publique qui accompagne la remorqueuse, entre les données du véhicule (plaque d’immatriculation, marque et modèle), l’endroit où il se trouvait avant le remorquage et l’endroit où il a été déposé après celui-ci sur le clavier de son micro ordinateur portable. Ces données sont acheminées vers un serveur par voie des ondes cellulaires et elles sont accessibles en ligne 30 secondes après avoir été saisies.

L’automobiliste qui souhaite retrouver sa voiture peut soit contacter le Service de la sécurité publique au 495-6241 ou se rendre sur le site d’Info-Remorquage Outremont à l’adresse suivante : www.inforemorquageoutremont.com. Sur place, il lui suffira d’entrer le numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule pour être renseigné sur l’endroit où celui-ci a été remorqué.

« Ce partenariat avec Info-Remorquage nous permet d’offrir aux automobilistes d’Outremont un service à valeur ajoutée, explique le conseiller Piquette. Le système est très facile d’accès et d’utilisation, ce qui permet d’atténuer la frustration associée au fait de s’être fait remorquer son véhicule. Devant l’augmentation soutenue des utilisateurs d’Internet sur son territoire, Outremont a voulu avec ce projet-pilote poursuivre son intégration des technologies de l’information parmi les services de première ligne qu’il offre à sa population ».

Partagez cet article