gtechna participe à un programme de sensibilisation des jeunes

9 Nov 2011

Montréal, le 10 novembre 2011 – gtechna est fier de commanditer et d’appuyer la campagne « Dire NON aux gangs» à travers l’Amérique du Nord. Organisme de bienfaisance enregistré, Avant tout, les enfants a mis sur pied cette initiative afin de développer un engagement collectif pour sensibiliser les jeunes, les parents et autres intervenants communautaires sur les façons de lutter contre les gangs et de dissuader leurs activités.

La campagne « Dire NON aux gangs » fournit les outils nécessaires pour faire face aux sérieux phénomènes destructeurs dont font partie le taxage et les gangs de rue, incluant la violence subie par les enfants. Chaque dollar commandité contribuera à l’achat de livres et de manuels utilisés par les écoles participant au Programme d’études Avant tout, les enfants, qui vise une clientèle à risque : les enfants.

Céline Dion, une des personnalités les plus reconnues internationalement, appuie Avant tout, les enfants avec son message pour « prévenir la violence et le taxage par l’éducation et le renforcement positif ». Ce message sera diffusé dans les cinémas Guzzo, sous forme de vidéo clip, avant le début de chaque film. Un second vidéo clip sera également présenté lors de cet événement. Ils visent à sensibiliser la population par rapport aux gangs de rue. L’expert international en gangs, Luciano Bentenuto nous témoigne que « Dire NON aux gangs, c’est l’affaire de tous ».

Les deux videos clips peuvent être visionnés sur www.avanttoutlesenfants.ca Chacun est encouragé à poser un geste concret en faisant un don en ligne.

gtechna croit en l’importance de redonner à la communauté en participant à des initiatives de développement communautaire.

De nombreuses personnalités étaient présentes à ce lancement, telles que des intervenants de première ligne incluant des professionnels du milieu éducatif, des psychologues, des sociologues, des criminologues, des représentants des forces policières ainsi que des entreprises comme gtechna, actives dans le développement communautaire local. « Nos futurs dirigeants doivent pouvoir grandir en sécurité dans des environnements communautaires à l’abri de la violence», a précisé Michael Leccese, Vice-président et Co-fondateur de gtechna. « Chaque citoyen responsable doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ceci soit possible. »

La contribution de gtechna comprend du financement et une participation à la campagne vidéo «Dire NON aux gangs », ainsi que la distribution d’exemplaires du livre « Les jeunes et les gangs de rue » aux élèves de 6e année de l’école primaire Saint-Paul et aux élèves du Secondaire 1 et 2 de l’école Mother Teresa Junior High School, deux écoles de la région de Laval. Les jeunes et les gangs de rue, sera intégré au programme éducatif des écoles participantes pour informer tous les jeunes sur ce phénomène, leur montrer comment se prendre en main et devenir, à leur tour, des citoyens responsables.

«En effet, plus nous en savons sur ce phénomène social, plus nous serons en mesure de le prévenir. Cette campagne permettra la sensibilisation des parents et des éducateurs afin qu’ils puissent mieux encadrer les enfants», mentionne son directeur général, Ricaardoe Di Done.

«Contrairement à l’opinion populaire qui pense que les jeunes se joignent aux gangs pour l’attrait de l’argent, ceux-ci recherchent majoritairement un sentiment d’appartenance et ne savent souvent pas dans quelle situation ils s’impliquent», précise Ricaardoe Di Done. La majorité des études démontrent que 25 % à 50 % des jeunes provenant de familles éclatées ont des problèmes tels que l’association aux gangs de rue, le décrochage scolaire, le suicide, la criminalité et la violence. Les jeunes bien encadrés, quant à eux, avec des parents présents, attentifs et impliqués dans des activités et des groupes sociaux positifs, risquent moins d’être attirés par les gangs de rue.

Avant tout, les enfants est un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de protéger et défendre les droits des enfants, des adolescents, des parents et grands-parents en difficulté, suite à des problèmes découlant de conflits familiaux et de l’éclatement de la famille. Il s’efforce de remédier à la situation difficile que vivent des enfants du Canada par diverses initiatives axées principalement sur la prévention et l’éducation.

Partagez cet article